1590 Chemin des Iscles, 06700 Saint-Laurent-du-Var
04.92.12.00.57
c.equestre@agasc.fr

POLE ‘HANDI EQUESTRE”

 

                  
 
 
Le centre équestre et ses activités d’équithérapie sont reconnus auprès de la Fédération Française d’Equitation qui nous a délivré deux labels: celui concernant le handicap mental, ainsi que celui concernant le handicap « moteur et sensoriel ».
 
Toutes nos monitrices ont reçu une formation concernant le public en situation de handicap. Plusieurs sont déjà titulaires du BFEEH ( Brevet Fédéral d’Encadrement Equi Handi). 
 
Cette reconnaissance leur permet d’appréhender les enjeux particuliers liés à la « différence » occasionnée par le handicap. Cette formation porte sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l’environnement spécifique et les partenariats qui s’y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs… L’objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d’adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l’accueil et l’encadrement de ce public. Cette formation permet également de conseiller les professionnels de l’équitation pour construire des partenariats efficaces avec les acteurs du champ spécifique lié au handicap.
 
Le centre est également doté d’un dispositif de mise en selle par levage mécanique, afin de hisser les cavaliers sur leur monture.
 
 
  
 
De plus, afin de favoriser la mixité entre les pratiquants, un cheminement adapté aux fauteuils roulants a été spécialement aménagé.
Des toilettes adaptées sont disponibles sur le site.
 
 
Le pôle département « Handi équestre » a pu être réalisé avec le soutien et la participation du Conseil général des Alpes Maritimes.